New PDF release: Au bureau des affaires juives (L'espace de l'histoire)

By Tal BRUTTMANN

Le zèle de l'ensemble de l'administration française dans l'application de los angeles politique antisémite de Vichy : des data inédites et terribles.
(Cette édition numérique reprend, à l'identique, l'édition originale de 2006.)

Mise en position par le gouvernement de Vichy dès l'été 1940, los angeles politique antisémite est officiellement lancée avec le statut des Juifs en octobre 1940. Dès lors, l'antisémitisme devient une norme pour l'ensemble des administrations françaises – centrales comme locales – qui participent toutes, à des degrés divers, à sa mise en œuvre. Il ne s'agit pas là des professionnels de l'antisémitisme, tels que le furent les brokers du commissariat général aux Questions juives, mais bien des fonctionnaires de toutes catégories : brokers des préfectures, policiers, personnels judiciaires ou encore employés municipaux, tous se sont vus confier des prérogatives visant à " épurer " l. a. société française des Juifs. Ce livre apporte un éclairage unique sur cette measurement essentielle et paradoxalement mal connue du régime de Vichy. S'appuyant notamment sur des files jusque-là négligées, l'auteur s'intéresse tout d'abord à los angeles manière dont le gouvernement a défini et mis en position, en quelques mois, les bases de los angeles politique antisémite. Puis, en analysant en particulier los angeles langue administrative, les méthodes de travail, les directions et leur software, il rapporte précisément los angeles façon dont les fonctionnaires se sont adaptés, le plus souvent sans états d'âme, à leur nouvelle tâche. Leurs missions en matière de politique antisémite furent considérables, au most well known rang desquelles le contrôle et le fichage de l. a. inhabitants juive. C'est cette activité des administrations dans ce qui fut los angeles region libre, puis l. a. region sud à los angeles suite de son profession par les Allemands et les Italiens, que l'auteur évoque dans ce livre, à travers de nombreux exemples locaux.
(Cette édition numérique reprend, à l'identique, l'édition originale de 2006.)

Show description

Read Online or Download Au bureau des affaires juives (L'espace de l'histoire) (French Edition) PDF

Best history in french books

New PDF release: Les 100 discours qui ont marqué le XXe siècle (REFERENCE)

Si tout le monde a en tête le Je vous ai compris de De Gaulle, le Un rideau de fer s'est abattu à travers le continent européen de Churchill ou le Ich bin ein Berliner de Kennedy, peu en revanche connaissent vraiment le reste des discours d’où proviennent ces fameuses paroles et encore moins les contextes historiques.

Les identités européennes au XXe siècle: Diversités, by Robert Frank PDF

Ce livre se veut un bilan des travaux d'un réseau overseas de cent quatre-vingts chercheurs qui ont participé à un programme de recherche sur le thème « Identités et moral sense européennes au XXe siècle ». Dix chapitres s'interrogent sur l'étonnant paradoxe de los angeles fin du XXe siècle, entre l'accélération de l. a. building de l'Europe, considérée par tous comme irréversible, et l. a. faiblesse relative du sentiment européen, le « déficit d'imaginaire » qui l'accompagne.

Download e-book for kindle: Résistance (1927-1943) (OJ.HISTOIRE) (French Edition) by Pierre Brossolette,Guillaume Piketty

Intellectuel engagé puis journaliste, pionnier de l. a. résistance intérieure devenu l’un des principaux artisans de l’unification de l’armée des ombres sous l’autorité gaullienne, Pierre Brossolette vécut passionnément avant de mourir tragiquement en 1944. Homme de plume autant que du verbe, mû par des idées anticonformistes et par un puissant désir de rénovation, il a légué plus de mille articles, chroniques radiophoniques, rapports ou discours.

Download e-book for kindle: Les Soldats oubliés : De Cao Bang aux camps de rééducation by Louis Stien

Au mois de septembre 1950 s'engageait l. a. bataille de Cao-Bang, tournant décisif dans l. a. guerre d'Indochine. Depuis le mois précédent, le Viêt-minh disposait sur los angeles célèbre RC four d'un corps de bataille de plus de 30 000 hommes puissamment armés par los angeles Chine. Le gouvernement et le commandement français décidaient alors de replier les forces de Cao Bang et maintenaient cette manoeuvre bien que le général Giap, prenant les devants, se fût assuré du poste clé de Dong Khé.

Extra info for Au bureau des affaires juives (L'espace de l'histoire) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Au bureau des affaires juives (L'espace de l'histoire) (French Edition) by Tal BRUTTMANN


by John
4.0

Rated 4.84 of 5 – based on 41 votes